mardi 31 janvier 2012

Ah que la neige a neigé!

Il était temps!!! Après la pluie, la neige, la pluie, le vent, la neige, la slush, le verglas, on dirait qu'on va finalement commencer l'hiver 2012 en février. Je vais être franche avec vous, je regarde mes six paires de ski au sous-sol et j'ai aussi mal au coeur qu'eux...au total cette année, 2 sorties de ski à Québec pendant les fêtes, 2 sorties de ski hors-pistes à Mount Pearl, 1 mini-sortie de skate à  Pippy park. Ça fait mal aux skis, et au tour de taille. On est loin des 600 km que je me tape habituellement à chaque hiver...Mais là, on vient de recevoir toute une belle bordée de neige, la deuxième en 4 jours, et on en annonce encore pour le reste de la semaine. Alors, je sens qu'il y a une frewfie qui va aller s'époumonner en ski cette fin de semaine. Finalement. Je me pince!

On ne se le cachera pas, nous les Québécois, on sait ce que c'est l'hiver, les tempêtes, le verglas, le pelletage, etc. On a déjà vu neiger, même en juillet! On est des vrais. On résiste à des températures frisant les -40 degrés parfois, facteur vent exclu. On ne craque pas au frette. Au contraire, on se vautre dans la neige et on relaxe dans les bains scandinaves même par les froids les plus polaires. J'avoue toutefois être ébranlée par le climat de la péninsule d'Avalon. Je pensais avoir tout vu au Québec. La température ici me fait peur! Pas au point de me cacher sous le lit et sortir uniquement au printemps, mais franchement, elle donne des palpitations! Quand il vente ici, ce sont des vents qui frôlent les 70-100 km/h. C'est assez fréquent, je dirais une fois par semaine. Maintenant la pluie. Quand il pleut, c'est pas du crachin, le ciel nous tombe littéralement sur la tête! Et quand il neige, ma foi....ça peut avoir des allures d'apocalypse. Honnêtement, ça fait peur, surtout quand on est sur la route. Si on annonce un 10 cm de neige, ce 10 cm se transforme rapidement en 20 cm en plus des rafales qui vous font regretter de ne pas vivre dans les Caraïbes. Chez moi, ma maison est située dans un angle où lorsqu'il tombe 10 cm dans la rue, j'en récole 50 cm dans mon entrée. Non mais! Je veux pas pelleter, je veux skier!

J'ai des pneus d'hiver sur ma voiture, de bons pneus. Ils ont fait leur preuve lors des hivers précédents. Ici, c'est comme si je roulais en pneus d'été. La neige ici n'a pas la même consistance qu'au Québec. Elle est...glissante :-) Je suis restée prise à deux reprises dans le centre-ville de St. John's parce que je n'arrivais pas à gravir une côte. Même sur le plat, ma voiture dérape. Et au moment où j'écris, il y a un camion dans ma rue (qui est sur le plat) qui n'arrive pas à avancer.

Quand il neige ici, c'est suffisamment "wild" pour que les bureaux FERMENT à St. John's! Je travaille pour le gouvernement fédéral, pas pour une école! Depuis novembre, le bureau a fermé à trois reprises. Faut-il que ce soit laid sur la route? Remarquez, ce n'est pas moi qui va s'en plaindre...

Voici quelques photos prises lors de la " bordée" de 10 cm qu'on nous annonçait aujourd'hui:


Les photos sont prises du stationnement à Signal Hill.  Habituellement, on peut voir Cape Spear sur le point de vue de la dernière photo. Et la tour Cabot sur les deux premières.

Quand je suis arrivée chez moi, j'avais, et je n'exagère pas, 3 pieds de neige dans mon entrée! Mais, les Terre-Neuviens sont des êtres très généreux de leur temps et de leur souffleuse. En moins de deux, mes deux voisins d'en face sont venus déblayer mon entrée avec leur souffleuse, et ce, GRATUITEMENT. Ça c'est différent du Québec. La beauté ici, c'est qu'à chaque bordée, un de mes quatre voisins immédiat vient souffler la neige de mon entrée. Ah, j'imagine que ce doit être mon accent exotique qui leur font sentir l'âme généreuse. Sérieusement, ils n'ont pas idée à quel point moi et mon dos leur sont reconnaissants.

Je ne pensais pas un jour dire que j'aurais "peur" du vent, de la pluie, de la neige. Mais ici, quand Dame Nature se met de la partie, on se sent bien petits dans nos shorts.

Mais d'ici à la prochaine bordée apocalyptique, je vais toujours bien aller jouer dans cette belle neige aux allures de sucre en poudre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire