mardi 17 janvier 2012

Les chroniques du dico Newfie

Je suis en feu ce soir je crois bien. Ce doit être l'excitation d'aller voir la version amarécaine de Millenium qui me met dans cet esprit:-)

Saviez-vous que Terre-Neuve possède plus de 300 dialectes parlés à travers la province? Et je ne parle pas des accents! Ça, on n'en rejasera plus tard.

Saviez-vous que Terre-Neuve possède son propre dictionnaire? Moi, ça m'a renversé. Je croyais que le Québec était la seule société distincte au pays....puis-je vous dire que Terre-Neuve nous accote de bien des façons? Un dictionnaire...pas trop mince là, la version originale est aussi lourde que le Larousse! Environ 1000 pages!

Moi j'ai acheté la version de poche. Je trouvais que près de 400 pages de mots terre-neuviens, d'histoire, d'explication, c'était assez. Je veux pas lire Terre-Neuve. Je veux vivre Terre-Neuve.

J'ai pensé que je pourrais partager dans mon blogue quelques trouvailles qui me font bien rigoler. Je ne crois pas que la majorité existe ailleurs qu'ici. Même si certains vous apparaissent bizarre, je peux vous assurer que le Terre-Neuvien d'origine ou d'adoption, s'il a lu le dictionnaire ou s'est fait des amis, va vous comprendre!

Voici mes deux mots de la semaine!

chummy-jigger

ou

whatchamacallit

Ça se prononce exactement comme ça se lit. Et moi quand je le dis ou l'entend, c'est invariable, je suis prise d'un fou rire pendant 10 minutes!

Là, vous demandez sûrement qu'est-ce ces mots mangent en hiver? Et bien ils sont la traduction du mot suivant en français: chose, ou ses synonymes, gugusse, guguche, patente, patente à gosse, bébelle, etc. Bref, ils sont utilisés quand on ne connaît pas le vrai mot pour identifier un objet.

Et je vous le dis, même en réunion, ces termes sont utilisés!

J'adore Terre-Neuve :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire