Voilà. Je cherchais le sujet de ma première chronique officielle de Frewfie nouvellement arrivée à Terre-Neuve, je l'ai trouvé hier en me perdant pour la 53e fois depuis mon arrivée. Dans ce que je vais appeler maintenant le GSJ (Great St. John's ou Gros Stupide Jambon qui a inventé la signalisation à Terre-Neuve), aller du point A au point B sans se perdre, c'est mathématiquement impossible. Même les Terre-Neuviens d'origine vont vous le confirmer. La signalisation ici, est déficiente voire inexistante. De quoi rendre fou n'importe quel être normal, surtout une Québécoise habituée à la qualité de la signalisation au Québec. Ce n'est pas pour rien que le Québec est réputé au Canada et aux É-U pour la qualité des messages de signalisation sur la route.Oui, on conduit vite, mais on conduit vite parce qu'on sait où on s'en va!
Ouf, ces quelques lignes m'ont déjà fait beaucoup de bien à dire:-)
Je sais que je ne suis pas nécessairement l'experte en orientation. Combien de fois me suis-je perdue en Outaouais quand je suis arrivée..je ne les compte plus. Mais ici,c'est différent. Même avec une carte routière, je me perds, même avec les cartes Google Map, je me perds. Même dans un petit village comme Port-aux-Basques qui doit avoir environ 5000 habitants, j'ai réussi grâce à Google Map à me rendre à l'extrême gauche du village alors que mon hôtel était à l'extrême droite. Mais bon tout de même...tout n'est pas entièrement de la faute de nos technologies. Le gros bons sens de l'installation de panneaux de signalisation est quasi-inexistant. S'il y avait eu un panneau sur la route annonçant la route à prendre pour l'hôtel, je l'aurais trouvé. Ben non. Les panneaux touristiques ici, ça n'existe pas, vous devez deviner!
Pareil pour le LHN de Cape Spear où je travaille. J'ai dû m'y prendre à 3 reprises pour trouver le bon chemin. Le touriste qui arrive à se rendre sur le chemin principal voit la pancarte annonçant le site UNE FOIS qu'il roule sur la route. Le panneau n'est pas à une jonction importante....allô?:-)
L'exemple qui m'a fait le plus rigoler est le suivant. Je circule sur un boulevard, je dois prendre l'autoroute 2. Facile....J'arrive à un panneau qui annonce que la prochaine bretelle est pour la transcanadienne 1. Ok..donc...si j'analyse bien, il ne faut pas que je prenne cette bretelle car je vais embarquer sur la 1..et c'est la 2 que je veux. Et bien non, mesdames et messieurs!!! Moi, la super Frewfie fraichement débarquée et les milliers de touristes qui débarquent ici à chaque année, nous devons DEVINER que cette bretelle nous amène sur la route 2, qui ELLE, va nous mener à la 1..ohhhhh..ok....Je pense que le gouvernement Terre-Neuve a sur-estimé le QI de conduite des gens, moi la première.
Je ne vous énumérerai pas tous les exemples démontrant ce que je veux vous prouver. Quand vous roulez dans le GSJ, un conseil. N'écoutez pas votre logique, pensez de la façon Terre-Neuvienne, c'est à dire, faite le contraire de ce vous feriez habituellement. Ou bien, planifier vos déplacements en gardant en tête que vous allez inévitablement vous égarer. Mais rassurez-vous, tous les chemins mènent à Rome, et ici c'est une île...donc forcément, l'océan va vous empêcher de continuer à vous perdre à un moment ou à un autre:-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire